Notes d’exploration LoRa nº1
Ces notes sont personnelles, je les publie ici parce qu’elles pourront être utiles aux amis, mais ça va pas être didactique. Il y a plusieurs sites qui couvrent les sujets, j’ai trouvé wiki.mesh-idf.fr plutôt bien fait (malgré les illustrations inutiles et générées par IA).
Ça doit faire un an qu’on discute avec mon ami Martin (nologos.net) de gadgets, de réseaux et de résilience. Donc très rapidement on a abordé le sujet de la radio. J’avais un peu lu sur le sujet de la radio amateur mais je n’ai pas plongé assez pour saisir la partie technique. On a vu le projet Meshtastic, qui tourne sur la plate-forme technologique LoRa, la radio utilitaire orientée “Internet of Things” ou pour usages industriels/agricoles. Meshtastic détourne les modules LoRa pour un usage personnel : établir un réseau de radios qui communiquent entre elles pour s’envoyer des messages texte, et qui relayent les messages des autres. L’idée c’est de couvrir des centaines de kilomètres carrés avec des postes radio qui émettent à quelques kilomètres. Il y a un mois ou deux, il a rassemblé des gens du quartier Montreuil/Paris est/Romainville sur un canal Signal pour faire des tests ensemble et explorer la technologie à plusieurs.
Mon but dans cette exploration c’est de m’amuser et découvrir—avec la possibilité qu’à terme ce savoir devienne utile ou même (là j’espère pas trop) primordial.
Le premier truc qui freine c’est la pléthore de modèles de matériel, entre le pas cher qui nécessite de la soudure et le plus cher déjà prêt à l’emploi. Je suis le premier à m’équiper—trop d’hésitation ça me fait perdre mon élan et mon intérêt.
J’ai commandé d’une part un Seeed Tracker T1000-e (wiki.seeedstudio.com/t1000_e_tracker_meshtastic) et deux Heltec T114 (wiki.heltec.org/docs/devices/open-source-hardware/nrf52840-series/mesh-node-t114). Je me suis dit, on est plusieurs dans le groupe donc avec un peu de matériel à se répartir dès le début on peut jouer ensemble. Au pire ça se revend.
J’ai reçu le T1000-e ce week-end et j’ai pu commencer à faire des tests.
Déjà, c’est petit, la taille d’une carte de crédit (enfin, cinq ou six empilées) et le code de Meshtastic est déjà chargé. Ça consomme peu, la charge tient 48 heures je pense. L’app Meshtastic, qui permet de contrôler le module via Bluetooth, est plutôt polie et fonctionne bien.
L’antenne n’est pas puissante, c’est vraiment un module fait pour être mobile et être relié à des noeuds puissants.
J’ai suivi la configuration de Mesh IDF, ça m’a permis de rejoindre le réseau et voir un peu ce qui se passe. Il y a environ 80 noeuds avec lesquels je peux être en contact : même en étant connecté à un ou deux ça me donne accès à tous les autres par rebond (la partie mesh, donc). Pour l’instant je n’ai testé que la réception.
- il n’y a personne dans le 93, les gens qui jouent avec la technologie sont dans l’ouest ou le sud de Paris
- le T1000e n’a pas de circuit GPS donc la situalisation spatiale est fournie par mon iPhone. Je ne sais pas si c’est pour raison de sécurité, mais je suis centré sur Romainville alors que je suis à Montreuil, à un ou deux kilomètres au sud
- il y a peu d’activité sur le Canal Principal (celui qui n’est pas chiffré)
- il y a des « grosses » installations (des mecs avec des grosses antennes et des amplificateurs etc.), ils ont l’air de savoir ce qu’ils font
- depuis chez moi, avec le module en intérieur contre la fenêtre sud/est, je capte un seul routeur (à Alfortville, à 8 km), en me promenant cet après-midi au parc des Beaumonts sur la butte je captais facile 5 noeuds
- les noeuds les plus loins que j’ai sur la carte c’est à Cergy ou aux Mureaux à 40 km, c’est joignable à 2 ou 3 sauts de noeuds, c’est assez dingue
- avec les distances et le manque de couverture proche de chez moi, le T1000e est inadapté, il sera bien plus pertinent quand on aura quadrillé un peu plus le quartier
Une question qu’on pourra se poser c’est Meshcore ou Meshtastic : austinmesh.org/learn/meshcore-vs-meshtastic, mais ça viendra après la découverte initiale. Meshtastic est plus adapté en nœuds égaux et mobiles, il ne permet pas forcément un réseau stable et résilient. Meshcore a une logique de relais et de clients, je pense que ça peut être très pertinent pour un réseau de quartier. Le réseau est apparement plus utilisable et moins expérimental… pourquoi pas, une fois qu’on maîtrisera le matériel ?
Prochaines étapes :
- tester le module dans Paris, plus proche des relais centraux
- boire un verre avec les ami·es
- recevoir mes modules t114 et les répartir
- tester avec le matériel que les amis commandent cette semaine
- bricoler un boîtier étanche à alimentation solaire, pour pérenniser un relais sur mes balcons
La suite de tout ça, c’est potentiellement poser des relais sur des points en hauteur auxquels on a accès… les modules sont petits, pas trop chers, tournent en autarcie complète (solaire), ça peut être un projet fun avec les amis.




