retour

Notes d’exploration LoRa nº2

Trois semaines très calmes—les amis sont encore en train de s’équiper, on n’a pas encore pu parler de tout ça.

De mon côté, j’ai un module qui est connecté au réseau Meshtastic, et j’ai flashé mes deux autres modules en meshcore pour faire mes tests.

Le réseau Meshtastic est plutôt actif mais étant un peu éloigné et mal orienté (vers le sud-est), je peux capter ce qui s’y passe mais c’est plus compliqué d’y participer. Enfin, l’activité principale du canal principal (celui qui n’est pas chiffré), c’est quelques “bonjour”, et beaucoup de commandes pour faire parler les robots (/ping, /echo, etc.)

Pour ce qui est de Meshcore, je n’ai vu aucune activité, que ce soit dans le 93, ou à la surface de Paris 14e. Il y a peut-être une communauté sur une fréquence que je n’ai pas testé, mais pour l’instant ça a l’air très calme. Vivement l’arrivée des copaines sur les ondes !

Quelques images

J’avais promis un petit florilège de matériel. Ce que je mets ici n’est pas sélectionné d’après des critères techniques, mais c’est plutôt une introduction aux facteurs de forme qu’on peut trouver… et encore, ça ne touche qu’à ce qui se trouve dans le commerce. Peut-être que je ferai un topo sur les modules bricolés et imprimés, à commencer par la bouée marine lumineuse (ou alors il y aura des photos de DIY chez Martin).

“Mais alors si je veux m’y mettre moi aussi ?”

Le plus important à savoir

  • la fréquence, c’est 868 MHz (sur toute l’UE), donc c’est la variante à choisir
  • si tu achètes un module en kit, ne branche pas la batterie avant d’avoir branché l’antenne
    (ça peut sévèrement endommager l’électronique de ton module si l’électricité peut pas aller dans l’antenne—me demande pas l’explication technique, je suis là juste pour faire joujou sur des gadgets avec les copaines)

Où s’approvisionner ?

Sujet épineux. Je suis anti-Amazon, donc n’allez pas acheter de trucs chez Amazon. Je suis pro-petits commerces (en- comme hors- ligne), donc c’est à privilégier. Mais la quasi-totalité du matériel est fabriquée en Chine, et ça coûtera parfois beaucoup moins cher d’acheter direct sur le site du fabricant qui expédie de l’autre bout du monde.

Mais alors j’écris quoi sur ma liste au Père Noël ?

Je te dirais, un Heltec T114 ça sera l’option à commander. Avec écran et boitier, il te faudra juste une batterie si tu veux la portabilité (c’est là que Aliexpress s’imposera peut-être, ou peut-être chez Muzi Works). Ou alors un boîtier chargeur externe USB-C fait très bien l’affaire.

Pourquoi le T114 ? C’est petit, ça consomme très peu d’énergie, ça fonctionne bien, et surtout c’est versatile : au début tu voudras tester le boîtier, mais peut-être que demain tu te diras “je me déplace peu avec, en revanche ça serait sympa sur mon balcon”. Bim boum tu bricoles avec un éclairage de jardin à panneaux solaires, une antenne qui a un gros gain, et te voilà avec un module fixe accessible en Bluetooth depuis ton lit. Ou alors tu voudras imprimer une coque alternative, avec une batterie de vapotage et une grande antenne, à fixer sur ton sac à dos comme un baroudeur ? C’est possible ! Il est aussi plutôt bien supporté par Meshtastic et par Meshcore, ce qui le rend idéal selon moi. En plus, si tu bricoles tu peux y brancher des tas de capteurs (hygrométrie, température, pression…), c’est pris en charge par Meshtastic et ça te fait une station météo en plus de tout le reste.
D’ailleurs il y a quelques fabricants (notamment Muzi Works) qui font des boitiers pour des modules comme le T114. Leur boitier H2T est marrant, ils ont même une version qui brille dans le noir. D’autres boitiers alternatifs peuvent se trouver sur Etsy, chez HarukiToreda, GoodsByPratik ou SculptStudioShop. Là aussi c’est une possibilité d’extension ou d’amélioration par rapport au boitier de base.

Si tu préfères un modèle ultra-portable, le Seeed SenseCAP T1000-e ou le Heltec MeshPocket Qi2 cités plus haut seront idéaux. Note bien qu’on ne peut pas changer l’antenne ou améliorer les capacités. Aucune idée si le T-Lora Pager, le T-Deck Plus (le T-Echo Plus cité plus haut est indisponible), ThinkNode M1 ou le R1 Neo ne seront pas mieux au niveau de la portée, mais ils sont plus chers… en revanche j’admets que pour le T-Lora Pager et le T-Deck Plus la présence du clavier en font des options potentiellement pertinentes. Reste à savoir si Meshtastic et Meshcore tirent pleinement profit de leurs capacités.

Ou alors tu prévois déjà un module à fixer sur ton toit (et tu as un peu d’argent à y mettre), plein de fabricants ont leur propre module déjà monté avec un panneau solaire, une grosse antenne, des batteries et un module dans un joli boitier qui résistera aux intempéries. En plus du WisMesh Repeater Mini (que je zieute avec concupiscence), j’ai noté :

Je n’ai pas encore eu/lu/cherché de retours sur ces solutions, donc je ne peux pas en recommander une particulièrement. Après, t’as bien compris, je maitrise pas (encore) la technique, et ce qui m’amuse c’est les jolis modules.

Bref. Les prochaines étapes :

  • boire un verre avec les ami·es pour leur montrer le matériel, comment ça marche, et leur en prêter
  • acheter ou bricoler un boîtier étanche à alimentation solaire, pour pérenniser un relais sur mes balcons
  • convaincre les potes qui ont des accès en hauteur d’y fixer un relais solaire (mais d’abord, les embarquer dans le projet grâce à des gadgets qui ont l’air trop cool héhéhé)


On en discute ?…

Sur le Fediverse : boitam.eu/@joachim/115646442863645847


Billets liés

mesh