retour

Notes d’exploration LoRa nº3

Une note rapide pour un ami qui m’a demandé « Comment est-ce que je m’équipe ? »

Quelle utilisation ?

Pour utiliser Meshcore ou Meshtastic avec un ordinateur ou un smartphone, les projets Meshcore et Meshtastic fournissent des interfaces web pour interagir avec les modules. Le mode de communication le plus utilisé est le Bluetooth (via BLE (Bluetooth Low Energy)). Certains modules ont aussi une connectivité WiFi, mais je n’ai pas testé, il y a aussi la possibilité pour la plupart des modules d’être connecté via USB-C en serie (avec un câble USB-C compatible), c’est utile pour flasher le firmware (pour mise à jour, ou passage à Meshcore / Meshtastic).

Le plus économique est un usage filaire via USB, mais il faut la possibilité de placer l’antenne en extérieur (donc un câble USB assez long ou une antenne déportée, ce qui est potentiellement moins économique).

Donc si c’est via ordi ou smartphone, je recommande un module avec une batterie et connectivité BLE (à vrai dire il y a peu de modules sans BLE mais on sait jamais). La présence d’un écran ne me parait pas pertinente, il est potentiellement utile pour voir le statut, mais la gestion via Bluetooth ou USB est plus complète.

Il y a aussi des modules qui ont le clavier et écran intégrés, ils permettent de se passer de l’ordi/smartphone. Mais là on passe de 30 à 100 euros.

Les modules

Pour 35 à 40 euros, deux options qui ne demandent pas un investissement de temps ni d’argent. Ces deux modules sont équivalents en capacité : prêts à être utilisés, sans complication ni de choix de matériel en plus. En revanche c’est une des options les plus limitées : pas d’écran, une petite antenne, une batterie de petite capacité.

Pour moins de 50 euros, trois options qui permettent plus de flexibilité. Selon les modules il faut acheter la batterie, l’antenne, le boitier (ça tu peux en imprimer).

  • Node T114 (Rev. 2.0), bien moins cher sans écran et sans GPS, il ne faut pas oublier d’acheter la batterie séparément, c’est le module que je recommande dans mes précédentes notes, attention le boitier est fait pour la version avec écran
  • Seeed Wio Tracker L1 Pro, la version pro vient prête à l’emploi mais il est possible d’acheter un kit basique
  • Lilygo T-Echo Lite, à prendre avec le boitier et l’antenne, la batterie est à acheter séparément ; en alternative le Lilygo T-Mini ePaper S3 me parait pas mal mais là aussi il faut prendre une batterie.


Billets liés

mesh